De son altitude qui est comprise entre le sol et environ 36000 pieds (la tropopause) aux alentours du 45° parallèle Nord. La tranche d’altitudes dans laquelle le nuage prend place détermine la température et donc la composition du nuage : gouttelettes d’eau, cristaux de glace ou les deux.
De l’état de stabilité de l’atmosphère dans laquelle il s’est formé : en atmosphère stable, les nuages ont une forme allongée, un aspect flou, des contours diffus. Leur base est souvent mal définie. On parlera de nuage stable, leur dénomination comportera le mot stratus. En atmosphère instable, le nuage présente des contours très nets, l’aspect d’un chou-fleur, ou de petites balles bien séparées les une des autres. On parlera de nuages instables et leur dénomination comporteront le mot cumulus.
Les nuages élevés
Leur altitude est supérieure à 20 000 pieds.
Les cirrus ( Ci )
Les cirro-cumulus ( Cc )
Ce sont des bancs, nappes ou couches de nuages blancs, sans ombre propre, composés de très petits éléments en forme de granules, rides… Ce sont des nuages instables.
Les cirro-stratus ( Cs )
Ils ont l’aspect de voiles nuageux transparents et blanchâtres assez uniformes. Ils créent fréquemment un phénomène de halo autour du soleil. Ce sont des nuages stables.
Les nuages de moyenne altitude
Leur altitude est comprise entre 6 000 et 20 000 pieds.
Les altocumulus ( Ac )
Ils peuvent être d’origine stable et se présentent alors sous forme de nappes, bancs ou couches de couleur grise ou blanche et forment des éléments en forme de galets, lamelles ou rouleaux. Ils peuvent être d’origine instable et présentent des bourgeonnements en forme de tours ou de flocon. Ils sont préorageux
Les altostratus ( As )
Ce sont des nuages gris qui se présentent sous la forme de nappes étendues, d’aspect souvent uniforme, ne laissant que voir vaguement le soleil. Ce sont des nuages stables.
Les nuages bas
Leur altitude est inférieure à 6 000 pieds.
Les strato-cumulus ( Sc )
Les stratus ( St )
Souvent très bas, ils ont l’aspect d’une couche nuageuse généralement grise, à base assez floue et uniforme. On dit souvent que les stratus sont semblables à du brouillard ne reposant pas sur le sol.
En été, dans les régions humides, il se forme souvent des stratus matinaux qui se dissipent en fin de matinée, lorsque l’échauffement du sol est suffisant.
Ce sont des nuages stables. Ils sont dangereux pour l’aéronautique ( en vol à vue ) car leur base peut être très basse ( à 100 mètres du sol ) et recouvrir le sommet des reliefs.
Les cumulus ( Cu )
Les cumulus peuvent être d’épaisseur extrêmement variable, de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres. Ce sont des nuages instables.
Le processus de formation des cumulus est le suivant : l’échauffement du sol peut entraîner de l’instabilité dans les basses couches. Des mouvements convectifs ont lieu et peuvent entraîner la formation de nuages : ce sont les cumulus.
Si la tranche d’atmosphère instable est étendue, l’épaisseur des cumulus peut être très importante, comme pour le cumulus congestus. Ils peuvent évoluer en cumulo-nimbus.
Sous le nuage, il existe un courant ascendant et autour de lui des mouvements descendants, synonymes de turbulences, qui peuvent entraîner une gêne pour les passagers et pour vous-même. Le cumulus est, le plus souvent, un nuage d’évolution diurne, lié a l’échauffement du sol par le soleil. Le nuage prend forme vers la fin de la matinée, puis quand le soleil baisse sur l’horizon, il se transforme en strato-cumulus. Ceux-ci disparaissent généralement en cours de nuit. Des grosses cellules cumuliformes peuvent parfois persister en cours de nuit.
Les nuages à grande extension verticale
Leur épaisseur verticale peut atteindre plus de 40 000ft.
Le nimbo-status ( Ns )
Le cumulo-nimbus ( Cb )
Le cumulus congestus, cumulus de forte taille, est le stade précédant la formation du cumulo-nimbus.
Le cumulo-nimbus est un nuage générateur de grains et d’orages. Il est très dangereux pour l’aéronautique. C’est un nuage instable.
Les nuages