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Par Éric GALVAGNO
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Nos ULM, quelle que soit la classe à laquelle ils appartiennent, sont de formidables engins pour prendre du plaisir et savourer la joie du vol.
Toutefois, il ne faut pas oublier que leur domaine d’utilisation est celui de l’aviation de loisir, et que ce ne sont ni des avions de chasse ou de voltige, ni des hélicoptères de combat, capables de manœuvres les plus serrées, ou encore moins des avions de ligne adaptés au vol par tous les temps.
La transgression de ces limites a encore occasionné plusieurs accidents mortels très récemment.
À la Commission sécurité des vols de la fédération, nous disons :
STOP aux comportements dangereux des pilotes qui se prennent pour des TOP GUN en puissance, ou veulent épater leur passager en montrant « ce qu’ils savent faire »,
STOP aux évolutions serrées qui se termineront tôt ou tard par un crash,
STOP à ceux qui pensent que notre activité peut se pratiquer sans respecter ni la réglementation, ni les règles d’utilisation et d’entretien de nos machines,
STOP à ceux qui ne s’entraînent jamais, qui ne remettent en question ni leur niveau de pratique ni leurs compétences,
STOP aux irresponsables qui seront les fossoyeurs de notre mouvement.
Notre accidentologie n’est plus semblable à celle de l’aviation certifiée, elle stagne et ne s’améliore plus.
Comprenons que si cette tendance se confirme dans les années à venir, nous n’aurons plus d’armes pour mener le combat majeur qui est la préservation du dogme de la Responsabilité du pilote dans le vol en ULM.
Réagissons !!
 
Retrouvez l’intégralité du BSV sur le site du CDULM34 :

BSV n°43

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