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L’Esprit ULM, Par E.Galvagno

Dans nos actes de la vie au quotidien, nous sommes souvent confrontés à des décisions qui se prennent en tenant compte du libellé d’un texte ou d’une loi. Cependant, il y a une autre dimension importante à prendre en compte, non négligeable et qui fait souvent pencher la balance, c’est le contexte et le cadre qui entourent le sujet.
En d’autres termes, et sans aller jusqu’à chercher la référence « De l’Esprit des Lois » de Montesquieu, nous savons tous qu’il y a le texte et l’esprit du texte en toute chose, et que ces deux notions sont indissociables.
Quand nous volons en ULM, c’est exactement la même chose, et nous devons être dans cet état « d’esprit ».
Ainsi, par exemple, voler en multi-axes comme on vole en avion léger certifié est un non-sens. Car, si en termes de pilotage pur, la communauté de compétence est grande, l’esprit dans lequel on aborde le vol avec l’un ou l’autre des aéronefs doit être différent.
On ne le répètera jamais assez, le pilote ULM se doit d’être responsable.
Responsable de l’état de sa machine, du maintien de ses compétences, et il ne doit jamais perdre de vue que l’arrêt du moteur n’est pas dans une probabilité extrêmement faible comme dans l’aviation certifiée, et que, donc, la stratégie pour y faire face consiste à toujours voler dans un cône de sécurité qui permet un posé en campagne. Posé en campagne qui pourrait occasionner des dégâts à l’ULM mais qui ne doit pas se traduire par un accident mortel.
Oublier l’Esprit ULM, ne pas le reconnaître ou refuser de s’y conformer, c’est restreindre la sécurité de son vol et le plaisir du vol.
Car être responsable, c’est assumer beaucoup de devoirs, mais c’est aussi pouvoir bénéficier d’un espace de liberté et d’autonomie formidable qui transcende le vol. Nous le savons tous, car c’est pour cela que nous volons en ultra-léger, et c’est aussi pour cela que beaucoup nous rejoignent en provenance de l’aviation certifiée ou que des clubs avions mettent à disposition de leurs pilotes des ULM.
A ces derniers, je donnerais un seul conseil : non seulement, formez vos pilotes à la pratique des ULM, et aussi, et surtout formez vos pilotes à l’Esprit ULM.
 
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Bulletin Sécurité des Vols n°46

BSV N°46

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